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La construction du Samarkand à Saint Malo: la suite!
10 décembre 2013

C'est la (première) quille!

Salut à tous

 

Pendant que les amateurs de bateau se retrouvent à leur grand messe annuelle du salon nautique, l'équipe du Samarkand continue le boulot. Nous sommes actuellement sur beaucoup de chantiers en même temps, mais cette fois ci on va parler d'un seul d'entre eux, l'assemblage des quilles, opération en préparation depuis un bon moment. Ce week end, par ce grand beau temps qui a conduit la moitié de la ville de Rennes sur les plages de St Malo, on s'est dit en effet que ces conditions idéales pourraient bien être mises à profit pour assembler la première des deux pattes du Samarkand.

L'opération d'assemblage a en fait commencé bien avant, dès cet été en fait, avec la création  d'un ber destiné à bien positionner les demi torpilles pour avoir un équerrage le plus satisfaisant possible.

CIMG2889

 

Ensuite, il a fallu effectuer le surfaçage des plans de joints de 2 demi lests. (Vous vous souvenez bien sûr que chaque quille est constituée de deux demi torpilles en plomb, qui enserrent un voile en acier, sinon allez voir sur le blog historique, voir les liens colonne de droite).

 

CIMG2896

 

 

Ci dessus, le  premier des 4 demi-lests après nettoyage et avant surfaçage (au rabot électrique). Après le surfaçage, sachant que l'epoxy adhère très bien au plomb.on égalise la surface en l'enduisant de résine chargée....

 

CIMG2937

 

......que l'on ponce après, bien évidemment, en vue d'obtenir un beau plan de joint....

 

CIMG2936

 

Ensuite, il faut inviter quelques bons amis à passer un week end ensoleillé à St Malo, et leur proposer de participer à une séance qui fera de bons souvenirs, ce qu'ils acceptent évidemment avec joie......

 

CIMG3098

 

Ci dessus, David et Frédéric se sont chargés de la présentation mutuelle des 2 demi-lests, histoire de vérifier que ça fera un bon couple (je parle des 2 demi-lests)... Ensuite, on insère entre les 2 demi coques en plomb le voile en acier qui porte le plomb à sa base. Cette pièce pesant quelque 150 kg à elle seule, et chaque demi torpille pesant de leur côté 350 kg, on obtient un total de 850 kg par quille, soit 1700 Kg de lest pour un poids total du bateau de 3500 kg. Autant dire, vu le rapport de lest, que le bateau va être méchamment raide à la toile!

 

CIMG3110

 Ci dessus, le voile est donc en place sur un lit de colle dans le logement prévu à, cet effet dans la demi torpille inférieure, équerré et aligné. On l'enduit alors ainsi que toute la surface du plan de joint d'une épaisse couche de résine epoxy chargée, sur laquelle viendra s'appliquer la demi torpille supérieure....

CIMG3116

 

Au final, après serrage, récupération de l'excédent de colle, lissage et enduction extérieure, on obtient la première quille, brute d'assemblage.....

CIMG3129

....qu'aussitôt on enferme en construisant autour d'elle une tente chauffée pendant 72 heures.

CIMG3135

 

A ce stade, l'opération d'assemblage est loIn d'être finie, même si une étape décisive est à présent franchie. Il va falloir faire le carénage autour du voile de quille, poncer le plomb pour qu'il soit le plus beau et régulier possible, stratifier l'ensemble de la quille, puis dans un avenir encore lointain, la mettre en place dans son logement. Et le tout 2 fois, puisque c'est un biquille!

En attendant, on va faire comme tout le monde, on va faire un petit tour au salon nautique, histoire de se délasser et d'attribuer le deuxième grand prix du Samarkand si on voit un bateau qui nous inspire.

 

Merci à Frédéric, aux Françoises et à David pour leur aide!

 

A +

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Commentaires
J
On pose la demi torpille supérieure sur 2 cale aux extrémités, histoire de mollir le bout de levage, puis on l'enlève en défaisant les noeuds, puis on chasse les cales..
G
Bonsoir !<br /> <br /> Beau travail !<br /> <br /> Une question : comment faites-vous pour enlever les cordes sur lesquelles est suspendue la demi torpille supérieure avant qu'elle ne colle sur la demie torpille inférieure ?
J
Il fallait y poncer!
S
Ce qui assurera l'ensemble c'est la stratification extérieure....Pour ce qui est du plan de joint, il se trouve que quand le plomb durcit, il se fige de façon assez irrégulière, ce qui empêche de bien positionner les 2 faces des plombs. D'où l'intérêt de refaire les surfaces pour faciliter leur assemblage. A titre général, quelque soit le matériau (bois, plomb, acier), l'époxy Chargée adhère mieux sur des surfaces nettes et poncées que sur des surfaces irrégulières.
T
Ah oui, je comprends mieux maintenant, les bulbes sont fendus verticalement.... par contre, le voile est juste collé en sandwich entre les deux demi bulbes ? Il n'y a pas un système mécanique qui assure l'ensemble ? <br /> <br /> ....et à quoi ça sert de poncer le plomb "pour qu'il soit beau" si tu le recouvres de résine ?
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