Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La construction du Samarkand à Saint Malo: la suite!
10 novembre 2013

Bocuse ou bolino?

Salut à tous

 

L'un des grands sujets de préoccupation des constructeurs de bateaux, et plus généralement de tout plaisancier c'est de savoir si on va cuisiner en mer et si oui, quelles sont les prétentions  à afficher: bocuse ou bolino?  De la réponse dépend (en partie au moins) l'aménagement que l'on choisira pour la cuisine. Regardez les bateaux de course: pas de cuisine, normal, les coursiers ne mangent pas, ou plutôt si, mais seulement des plats lyophilisés donc une bouilloire suspendue sur un feu suffit

Pour ma part, bien que je ne fasse pas de courses, je me contente assez facilement de la solution bolino, je ne saurais d'ailleurs dire exactement si c'est par nécessité, fainéantise ou par inaptitude à faire mieux que ça, en réalité probablement un peu des trois....

Fort heureusement, il y a mon coskipper, dont le degré de motivation et la technique cuininière sont d'un niveau autrement plus élévé, et cela justifie donc qu'on installe à bord comme dans tout bateau qui se respecte une vraie cuisine avec le minimum syndical pour un voilier de 10 mètres: un réchaud four, un évier avec pompe à pied (c'est rustique, mais c'est bon pour les chevilles et ça économise l'eau) et luxe suprême, un frigo pour les boissons fraïches.

On a commencé la cuisine en juin dernier, après avoir fait des maquettes en carton ou en OSB. On avait une idée à peu près claire de ce qu'on souhaitait. On n'a pas fait que ça depuis, bien sûr, mais comme il se trouve qu'on vient de reprendre cette partie de la construction, on en parle maintenant....

Ci dessous on voit le montage. Toutes les cloisons de la cuine sont collées et stratifiées à la cloison principale. Sur ce genre de bateau, les aménagements participent au renfort de la structure, donc si on fait les choses dans les règles, on stratifie tous les collages..

CIMG2672

 

 

Inutile de dire que ce moment de la construction a fait l'objet de vérifications et de réunions de chantiers approfondies...C'est normal, vu mes compétences en cuisine il vaut mieux que ce soit la principale utilisatrice qui donne son avis..

CIMG2665

 

Et donc nous en sommes  là actuellement: une simple cuisine en L, où normalement tout sera à portée de main. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, la découpe à côté de l'évier n'est pas la glacière, mais un rangement fourre-tout. En fait le frigo sera situé en arrière de la banquette tribord, juste devant la cloison de cuisine. Il sera ainsi plus facile d'attraper une bière fraîche sans se lever de son siège du carré. La cuisine de notre bateau est située à tribord, j'ai noté que c'est moins courant qu'à babord.

 

CIMG3048

Le formica orange, ici posé juste pour vérification de l'ajustage est le plan de travail définitif: il y aura de la couleur dans ce bateau!

 

Bon  allez, j'y retourne, mon bolino  tout chaud m'attend!

 

A+

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Super blog c'est génial de voir les étapes de construction, bon courage pour la suite
T
Merci de tenir ce blog, ça me permet d'en savoir plus ! <br /> <br /> Je ne rate aucun de vos messages, merci de prendre le temps de raconter.... Je me prépare moi aussi, un jour, (dans un an j'espère) a démarrer un projet de construction sur plans D.REARD. <br /> <br /> Question : les aménagements ne sont ils pas déjà dessiné par l'architecte ?
E
Ce dernier post m'a ouvert l'appétit (ou la soif ? excellent la glacière entre carré et cuisine). Bien à vous,<br /> <br /> <br /> <br /> Erwann.
S
Salut Frédéric<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Très bon le jeu de mots sur les courses.....Certes je ne fais pas de régates, mais ça ne m'empêche pas de courir pour faire mes courses!!! Par contre, tu es impitoyable avec moi, tu viens de détruire le mythe bolino!!!
F
Ah bon, l'auteur ne fait pas de courses, mais alors qui achète les bolinos ?<br /> <br /> Sinon, n'hésitez pas, restez Bocuse, on en salive déjà ! Surtout que dans le bolino, on est pas sûr que la pomme de terre ne soit pas du cheval... ou, pire (je ne prononce même pas le nom).<br /> <br /> <br /> <br /> Bravo, bon courage.<br /> <br /> <br /> <br /> Frédéric
La construction du Samarkand à Saint Malo: la suite!
Publicité
Newsletter
38 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 26 120
Catégories
La construction du Samarkand à Saint Malo: la suite!
Pages
Publicité