Salut à tous

 

Et oui, les amis, encore un été dans le hangar, ça devient une habitude. Mais vous savez quoi? Il y en a qui croient que parce qu'on en donne pas beaucoup de nouvelles, c'est que nous avons arrêté le chantier..... Figurez vous en effet que j'ai reçu il y a deux semaines un message dans lequel une âme charitable (enfin ça reste à vérifier) me proposait de racheter mon bateau en l'état, afin de le finir!  Bon je sais, si je donnais un peu plus souvent des nouvelles, ce type de proposition ne me serait jamais arrivé, mais que voulez vous, j'ai une vie bien remplie et j'ai du mal à tout tenir de front. En tous cas, c'est mal nous connaître, car nous sommes peut-être silencieux, mais certainement pas inactifs......

 

Bref, voici donc quelques nouvelles du front en ce mois de juillet bien chaud afin de rassurer ceux qui redoutent qu'on ait flanché.

D'abord, le chantier des quilles. Puisqu'il y en a deux, c'est double dose de travail, mais on en a fini une, et l'autre est actuellement en cours d'assemblage final. Vous vous rappelez que les 2 quilles ont été montées il y a de ça fort longtemps, mais il y avait encore beaucoup de travail: stratification et finitions diverses du bulbe et montage des carénages. Voici quelques photos:

CIMG3323

CIMG3569

La première des photos représente les quilles dans l'état où on les a laissées après assemblage du voile et des plombs. La seconde montre les carénages en CP qui habilleront les voiles. Comme il n'y a de bon profil que réalisé par découpe numérique, la maison Samarkand, qui ne se refuse rien, a fait faire ces voiles par la société Naviline de Nantes. C'est un peu cher, même très cher, en fait, mais au moins on aura de bons profils d'appendices.

DSCN0792

Ci dessus un détail du mode d'application des profils carénés. Chaque demi-carénage CP comporte une saignée qui correspond exactement à un demi voile acier en épaisseur, qui permet de positionner au mieux le carénage. Auparavant, on a pris soin de stratifier le plomb.

DSCN0791

Ensuite on enduit de colle l'intérieur du carénage CP avant de le rapporter définitivement au voile acier.

DSCN0793

On fait de même avec les 2 faces de CP, on plaque bien, on serre à bloc, puis on stratifie, ce qui permet donc d'obtenir la première des 2 quilles.

DSCN0832

Bon  d'accord, la photo n'est pas terrible, mais je vous promets des vues un peu meilleures dans un prochain article.

L'autre fait de ce mois de juillet, c'est le début des grandes manoeuvres en vue de la peinture de la coque: application d'enduit sur la coque, ponçage, enduit, ponçage, enduit, ponçage, etc, de bien belles vacances, donc! Mais au moins on n'a pas à supporter la canicule sur les plages et on peut écouter le Tour de France en travaillant.

DSCN0826

Là nous voyons mon ami Guillaume qui applique consciencieusement des couches d'enduits époxy sur la coque. Guillaume, c'est un artiste qui bosse vraiment avec beaucoup de soin, et c'est bien utile, car pour ce qui me concerne c'est une partie du travail qui, pour tout dire, ne me passionne que moyennement. Ci- dessous, un autre ami, Bernard, venu de Marseille, (mais c'est surtout un montagnard), qui lui aussi a prêté la main au ponçage de la coque.

DSCN0814

Et voilà ci-dessous une vue du bateau tel qu'il est en ce mois de juillet.

DSCN0828

Comme on dit, il y a encore du taf!

 

Voilà donc pour l'essentiel de l'actuelité du Samarkand.

Sinon, pour parler de ceux qui parviennent à mener leurs projets de bout en bout, et à naviguer, je voudrais juste signaler dans ces colonnes un très beau kayak de mer conçu et construit par mon ami Stéphane, de Rouen. Il a appellé son bateau "l'Oiseau Blanc", et l'a mis à l'eau à l'occasion de la semaine du Golfe (du Morbihan) au printemps dernier.

P5110071

Les élancements sont très longs, je trouve ça pour ma part très élégant, racé.

P5130243

En fait ce bateau porte bien son nom, je lui trouve un air ......aérien. En tout cas, c'est aussi une belle manière de naviguer, et donc un bien beau bateau, bravo Stéphane!

 

Voilà pour ce mois de Juillet, notre programe pour la fin du mois et le mois d'août, c'est donc de terminer la deuxième quille et de peindre le bateau. Quand ça sera fait, on vous enverra un article.

 

Pour clore cet article, il ne me reste plus qu'à vous donner le résultat du concours lancé dans le précédent article du 28 mai  dont le sujet était l'aquarelle représentant le bateau en navigation. Rappelons qu'il s'agissait de trouver le nom du chateau en fond de tableau et donc l'endroit où le bateau est représenté en train de naviguer. La bonne réponse était le Chateau d'If, en rade de Marseille.

And the winner is (là j'ouvre l'enveloppe)......: Mr LOMIC (sûrement un pseudo), de Concarneau me semble-t-il, qui pourra donc venir naviguer à bord du Samarkand, qu'il prenne donc contact directement pour son embarquement VIP!

Atchao tout le monde!