Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La construction du Samarkand à Saint Malo: la suite!
31 juillet 2013

Du Luxembourg au Pays basque...

Salut à tous

Voilà bientôt 3 mois que nous n'avons donné de nos nouvelles, j'ai cru percevoir une certaine impatience dans les rangs.....

Devant cette situation, certains n'ont pas hésité à faire le déplacement jusqu'au chantier pour une petite visite, ainsi mon pote Jean Jacques, venu spécialement du Luxembourg pour nous voir. Son projet est d'aménager un voilier de 10 mètres en aluminium dont la coque est fabriquée par le chantier Méta. C'est un client sérieux, il a déjà à son actif la construction d'un ...avion!  Autant dire que son chantier naval, qui avance d'ailleurs, ne va pas lui poser de problème. J'irai d'ailleurs te voir au Luxembourg, Jean Jacques, et bon courage en attendant....!

JJH et moi



En fait, de notre côté, vu l'état d'avancement de la chose, on hésite parfois à donner des nouvelles, car il n'y a rien de spectaculaire....C'est que nous sommes actuellement dans une phase où nous avons commencé beaucoup de choses, souvent des petites choses, mais en avons  terminé assez peu, on a presque l'impression de se disperser, tellement il ya desc hoses à faire dans tous les sens.....

Bon, il est vrai qu'en plus nous avons pris des vacances, c'est important de se resourcer, et qu'avons nous fait ? Du bateau, of course. On a donc loué un voilier à Hendaye avec des amis pour naviguer au Pays Basque Espagnol, région absolument splendide, mais le but pour nous était aussi de se tester, et de vérifier qu'envie et aptitude à naviguer sont toujours bien présentes et de ce point vue, on s'est rassurés, on sait toujours pourquoi on construit le Samarkand. Certes, il y a eu peu de vent, mais bon, c'était bien, il n'y a qu'à voir la barreuse ….

Dufour 385

...qui profite de la barre à roue, équipement qu'on ne trouvera d'ailleurs pas sur le Samarkand....


Quant aux baroudeurs, ils avaient l'air bien occupés....

Navigation tropicale



Après ça, retour chantier, regonflés à bloc, le tour de France en fond sonore au chantier.....

Donc cette fois-ci, on va vous parler de l'aménagement du cockpit,  c'est en effet la zone la plus stratégique sur un bateau.

Notre cockpit, comme celui de la plupart des bateaux un peu affutés de la production actuelle a donc une forme en T, avec 2 espaces, l'avant réservé aux passagers, l'arrière consacré à la barre et aux manoeuvres.. Sachant que bien souvent, on s'y trouve en solitaire, il convient également que le barreur puisse trouver rapidement sous la main ce dont il a besoin. Du coup, Il ya eu une réflexion parallèle sur les rangements.

Dans cette optique, il est vite apparu que la solution envisagée initialement de tout stocker dans grande soute accessible de l'intérieur n'était pas si commode, et que des coffres accessibles du pont seraient certainement plus adaptés pour éviter d'incessants aller-retours avec l'intérieur et mieux organiser le rangement. On a donc décidé, des 2 côtés du cockpit, de pratiquer des ouvertures dans le pont.

Ci dessous, l'opération de découpe du pont:

Découpe pont




Et la sortie du diable de la boite:

Diable sort de la boite


Du côté de la cabine arrière, le coffre ainsi pratiqué occupe en réalité un espace au dessus de la couchette arrière qui aurait été de toute façon inoccupé. C'est donc un gain net en terme de rangements. C'est dans ce coffre que se trouve placée la pompe manuelle d'assèchement. La petite trappe de visite permettra de faire passer le tuyau d'assèchement vers l'intérieur.

Coffre barreur Bd




Si je compte bien, ça fera donc 6 coffres extérieurs accessibles dans le cockpit,  comme on le voit ci dessous,

Il y a d'abord 2 grands coffres arrières sous le pont. Le plus grand (babord) est réservé à l'annexe (ça rentre, on a essayé), le second, à tribord arrière, servira de soute à carburant, on y trouvera donc le réservoir à gazole. Il y a en outre sous l'assise du barreur 2 petits coffres latéraux accessibles par le côté. Celui de tribord sera le coffre à des bouteilles de gaz (voir ci dessus), et sera ventilé à cet effet. L'autre en face (celui qu'on voit ci dessous) n'a pas d'affectation définie pour l'instant, mais on trouvera. Enfin les 2 coffres latéraux accessibles par le pont permettront de ranger tout ce qui n'ira pas à l'intérieur: aussières, pare-battages, moteur d'annexe, radeau, etc.... Les panneaux de coffres sont réalisés à l'ancienne, avec un surbau, comme sur les muscadets par exemple, on a pas trouvé mieux et plus étanche pour l'instant. En plus ça permettra pour les 2 coffres latéraux de surélever de quelques centimètres la position du barreur, ce qui améliorera sa vision vers l'avant.

Cockpit

 

Vue arrière


 Du côté de la soute, celle-ci s'en trouve réduite, mais on a moins besoin d'un grand espace.

On en a profité pour procéder à son réaménagement, en créant des colonnes d'étagères qui permettront de ranger les matériels dans des bacs plastiques. Ca fait penser aux aménagements des RM (ceux des débuts, le 900 en particulier), pas les bateaux actuels.Je suis pour ma part nostalgique des RM 800 et 900. Au dessous de scasiers sera placée une grande étagère destinée à accueillir le safran de secours à plat.

Vue soute modifiée



Sous les casiers circuleront les tuyauteries moteur : échappement, alimentation et retour gazole.

Tunnel à tuyauterie


En face, le long de la coque, 2 aménagements importants : la penderie, et le frigo (accessible par dessus).

Enfin, pour revenir au cockpit, on a également repensé les hiloires. On en avait déjà fabriqué, mais au moment de les poser, on s'est rendu compte que ces petites hiloires avaient un côté « casse-dos » peu ergonomique. Qu'à cela ne tienne, on les a refait, plutôt que de persister dans l'erreur. Du coup, la partie avant sera ceinturée d'hiloires nettement plus hautes, donc plus confortables pour le dos et donnant aussi une bien meilleure impression de sécurité. Au début, j'ai trouvé cela un peu bizarre d'un point de vue esthétique, mais finalement, ça le fait très bien ! En outre, ça fait encore des rangements supplémentaires, ce qui n'est pas négligeable.

Essai hiloires



L'aménagement du cockpit, c'est aussi l'accastillage, on a donc commencé à travailler là dessus, les pièces venant d'être livrées. Ainsi, voici l'emplacement des winches:

Emplacement winch

On décaisse la mousse jusqu'à la face inférieure du sandwich et on la reconstitue en tissu monolythique, ça permet d'avoir une zone d'implantation très solide et indestructible.




Pour terminer, même si ce bateau est prévu pour être efficace, je ne résiste pas à l'envie de vous montrer quand même que le confort de l'équipage n'est pas négligé, loin de là ….......C'et là qu'on voit que l'espace arrière du bateau est important, ce n'est plus un cockpit, c'est une terrasse!

Transat



Bon allez, j'ai hâte quand même de voir la fin de ce chantier. J'ai l'impression que tout le monde en termine actuellement. Ainsi mon pote Stéphane de Grenoble qui vient de mettre son Classic 43 à l'eau, ou encore le très beau « epure 5,75 » qui lui aussi va naviguer dès cet été.  A St Malo, il y a eu aussi mise à l'eau d'un bateau construit à l'unité, le catamaran à moteurs de M. Bob Escoffier (l'armateur de toute une flotille de bateaux anciens à voiles), 20 mètres de contreplaqué epoxy, mais là je dois dire qu'on ne joue pas dans la même catégorie, l'heureux armateur ayant tout un chantier à sa disposition pour construire son engin...Ils ont mis un an quand même pour le faire. Il faut aimer ce type de bateau, ais si c'est le cas, on trouvera sans doute le résultat spectaculaire.

Cata Escoffier



Bon allez, on y retourne.....A plus, n'hésitez pas à faire part de vos idées ou suggestions, j'aime bien vous lire......



Jeff

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Cher Jeff,<br /> <br /> ton oeuvre avance indéniablement à grand pas, aborder les détails des coffres en témoigne !<br /> <br /> Pour les suggestions, en regardant seulement la photo et habitué jusque là aux lignes épurées du Samarkand :<br /> <br /> 1 les hiloires ; dans leur position actuelle font un décroché avec le roof ce qui me semble alourdir un peu la silhouette globale dans l'axe du bateau. En alignant les surfaces extérieures, il semble que les hiloires ont même la bonne largeur pour retrouver la ligne de fuite de l'arrête intérieure la plus en arrière du cokpit...<br /> <br /> 2 pour les surbau ; je souffre sur le Ty Tou de ne pouvoir poser les fesses à la barre sans rencontrer un taquet, un bouchon, un rail, un winch ou tout autres excroissances qui fleurissent malheureusement partout sur ce vieux bateau.<br /> <br /> je pense que des capots de coffre qui ne dépasseraient pas te donnerait plus de confort dans les manoeuvres rapides des régates que tu ne manqueras pas de courir et plus d'esthétique sportive à la façon d'un Béneteau figaro par exemple.<br /> <br /> Pour l'étanchéité, tu fourmille d'idées géniales, j'en suis sur.<br /> <br /> Voilà, grosses bises à tous.<br /> <br /> Phil<br /> <br /> PS : quel est le coffre prévu pour ranger la crème à bronzer ?
K
oups, j'ai un peu trop cliqué là je crois ...
K
Just great mec !<br /> <br /> et la trappe pour pomper la soute, bien, j'y avait pas pensé.....je vais evaluer si c'est portable sur mon rafiot ce't'idée .<br /> <br /> <br /> <br /> Ici, j'envoi une masse de boulot de fou en ce moment, je veux mettre a l'eau l'an prochain... alors ...d'ici fin septembre, l'extrieur sera tout a fait terminé peint/antidérapé<br /> <br /> de façon a m'occuper définitivement de l'interieur comme suit:<br /> <br /> octobre, cuisine ( frigo/congel/équipets rangements tiroirs ..etc )<br /> <br /> novembre, sdb/carré ( bac a douche/pose WC/<br /> <br /> decembre, le reste, chambre, soutes etc ... ( deja presque tout terminé hein, en 4 ans, j'ai pas rien branlé ... hein ... )<br /> <br /> janvier, enduits<br /> <br /> fevrier, peinture<br /> <br /> mars. electricité<br /> <br /> avril: plomberie<br /> <br /> mais , ce qui nous plait<br /> <br /> juin, grutage vers un port fluvial pret de paris<br /> <br /> juillet, quillage. safran.antifooling Mise a l'eau.<br /> <br /> aout, on s'installe en bretagne ;)<br /> <br /> octobre : salut la france :)<br /> <br /> <br /> <br /> yahhhhooooooooooooooooooooooo!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> <br /> bon, je reve .. <br /> <br /> <br /> <br /> Phil43.
K
Just great mec !<br /> <br /> et la trappe pour pomper la soute, bien, j'y avait pas pensé.....je vais evaluer si c'est portable sur mon rafiot ce't'idée .<br /> <br /> <br /> <br /> Ici, j'envoi une masse de boulot de fou en ce moment, je veux mettre a l'eau l'an prochain... alors ...d'ici fin septembre, l'extrieur sera tout a fait terminé peint/antidérapé<br /> <br /> de façon a m'occuper définitivement de l'interieur comme suit:<br /> <br /> octobre, cuisine ( frigo/congel/équipets rangements tiroirs ..etc )<br /> <br /> novembre, sdb/carré ( bac a douche/pose WC/<br /> <br /> decembre, le reste, chambre, soutes etc ... ( deja presque tout terminé hein, en 4 ans, j'ai pas rien branlé ... hein ... )<br /> <br /> janvier, enduits<br /> <br /> fevrier, peinture<br /> <br /> mars. electricité<br /> <br /> avril: plomberie<br /> <br /> mais , ce qui nous plait<br /> <br /> juin, grutage vers un port fluvial pret de paris<br /> <br /> juillet, quillage. safran.antifooling Mise a l'eau.<br /> <br /> aout, on s'installe en bretagne ;)<br /> <br /> octobre : salut la france :)<br /> <br /> <br /> <br /> yahhhhooooooooooooooooooooooo!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> <br /> bon, je reve .. <br /> <br /> <br /> <br /> Phil43.
F
J'aime assez le diable sortant de son coffre !<br /> <br /> Pour répondre aux nombreuses remarques sur le transat, on peut même en installer deux face à face. Quant aux tenues assorties, cela va demander une solide réflexion. A suivre ...
La construction du Samarkand à Saint Malo: la suite!
Publicité
Newsletter
38 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 26 120
Catégories
La construction du Samarkand à Saint Malo: la suite!
Pages
Publicité