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La construction du Samarkand à Saint Malo: la suite!
18 mars 2014

Bien cuit

Salut à tous

 

Juste une petite carte postale du chantier pour vous dire que c'est cuit!

??????????????

Oui, on a cuit le pont du bateau, mais non ce n'est pas une castastrophe: on a juste fait en sorte de chauffer le pont du bateau. Mais pourquoi me direz vous? Tout simplement, parce que le pont qui, je le rappelle, est en composite a été assemblé et collé avec une résine qui a besoin d'être amenée à une température assez élevée (autour de 60°)  pour bien durcir et acquérir ainsi rigidité et stabilité.  Il faut donc chauffer à fond l'intérieur du bateau et monter en superstructure une sorte de chapiteau destiné à emprisonner le chaleur.  On a mené cette opération la semaine dernière alors même que dehors il faisait chaud (enfin pour St Malo), c'était du coup plus facile pour les radiateurs.

La première étape, c'est donc de monter une armature en bois, de manière à monter cette cloche qui va permettre de garder la chaleur au dessus du pont. C'est l'étape la plus longue, car il a fallu scarffer des lisses en bois pouvant aller jusqu'à 10 mètres, ce qui n'est pas si simple. En fait, on avait préparé tout ça depuis plusieurs semaines.

CIMG3355

 

Mais pour tout dire, on commence à être habitué à toutes ces constructions provisoires qu'on aura faite tout au long du chantier. Ensuite on couvre cette structure de papier bulle d'emballage. Pour garder la chaleur il n'y a pas mieux que le papier bulle, avec toutes ses bulles d'air.

 

CIMG3361

 

Ci dessous petite vue de l'intérieur de cette cloche, on comprend vite que la chaleur ne peut s'élever et reste en contact avec le pont.

CIMG3367

 

 On a chauffé pendant une vingtaine d'heures avec un total de 7 radiateurs et canons à chaleur lancés à fond, en journée essentiellement, pour bénéficier des meilleures conditions extérieures. Les températures relevées en divers points du bateau étaient comprises être 40 et 60 °, je ne sais pas si ça sera suffisant, mais de toute façon on ira naviguer en méditerranée, comme çà on aura aussi une cuisson naturelle. En attendant, on a depuis démonté toute cette structure, mais on va continuer à chauffer tous les endroits fermés du bateau (coffres, cabines, etc...) pendant un certain temps encore, avant de passer à l'étape de la peinture intérieure.

 

Voilà c'est tout pour aujourd'hui, atchao!

 

JF

 

 

PS très important: Je ne sais pas si vous suivez les aventures d'un autre construteur amateur qui s'appelle Jacques Riguidel, mais si ce n'est pas le cas, faites le. Jacques construit en effet un bateau de10 mètres, lui aussi sur plan de notre architecte favori David Réard, mais avec des ambitions bien plus élevées que nous. Il compte en effet partir en novembre prochain pour un tour du monde "solaire", c'est à dire sans utilisation d'énergie fossile (pas de moteur sur son bateau), et surtout sans escale, sans assistance, et par les 3 caps et à l'envers (c'est à dire le Horn en premier)!

Enorme programme, complètement inédit pour cette taille de bateau et auquel vous pouvez participer en le finançant via une action de crowfunding qui est actuellement en cours. Pour moins de 100 euros, votre nom peut être associé à un exploit hors du commun, alors n'hésitez pas!

Tous les détails sur la page facebook de Jacques et sur son site internet: www.jacques-riguidel.com

 

A+

 

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